Travaux dangereux : faites appel à une entreprise spécialisée

Travaux dangereux : faites appel à une entreprise spécialisée

Il arrive lors de la construction ou de la rénovation d’un bien, que certaines tâches peuvent être dangereuses et nécessitent des professionnels. Il serait malencontreux de faire appel à une entreprise qui ne peut pas satisfaire ses exigences et qui risque de laisser durer le chantier pendant un long moment. Les travaux en hauteur avec un accès difficile doivent être réalisés par des professionnels du secteur.

Les travaux dangereux pour lesquels vous devez solliciter une entreprise spécialisée

Lorsque vous devez faire face à des travaux qui vous exposent à des travaux ionisants, cela signifie que :

  • Vous risquez d’être exposé à un rayonnement qui est une émission d’énergie et/ou un faisceau de particules. Plus précisément, ce rayonnement peut transformer les atomes qu’ils traversent en ions, ce qui rend la matière instable.
  • Les professions touchées par ce type de travaux sont ceux qui font partie de l’industrie nucléaire, professions médicales, vétérinaires, industrie et les riverains de centrales en cas d’accident
  • Si des travaux en hauteur doivent être réalisés, que ce soit pour travailler sur une charpente, un toit, un pylône ou une plate-forme, ce type de travaux peut être dangereux et à risque. Il arrive de nombreux accidents chaque année liée à des chutes des échelles et des escabeaux. Il est essentiel de faire appel à une entreprise spécialisée pour assurer votre sécurité.

Si vous souhaitez plus d’information sur ce sujet, ce lien vous permettra de connaître tous les travaux dangereux dans le milieu du BTP.

Mettez en service votre électricité facilement avec un comparateur d’électricité

Pour autant, tous les travaux ne sont pas des travaux à risques :

  • Concernant votre abonnement à l’électricité, pas besoin de travaux dangereux : ayez recours à un comparateur qui mettra en perspective les offres des différents fournisseurs et vous proposera les moins chères. Sachez par exemple que des fournisseurs comme Mint Energie propose une énergie indexée à -12% du taux réglementé en vigueur et que Direct Energie peut également vous fournir une énergie à prix réduit. Une fois votre abonnement souscrit, Enedis, le gestionnaire de l’électricité en France, mettra en service l’électricité à laquelle vous venez de vous abonner.
  • En plus de ne pas représenter un danger, comparer les prix peut se faire gratuitement et rapidement grâce à des comparateurs et simulateurs de consommation d’électricité.

Sollicitez les bonnes personnes pour l’ouverture de votre compteur de gaz

  • Il est inopportun de faire appel à une entreprise spécialisée pour des travaux par exemple liés à l’ouverture de compteur de gaz ou de raccordement. Ce type de travaux est réalisé par une seule entreprise au nom de GRDF pour le gaz et d’Enedis pour l’électricité. Ces travaux nécessaires, pour obtenir de l’énergie dans son logement, doivent être demandés à ces entreprises. Par exemple, pour votre ouverture de compteur de gaz, il vous sera nécessaire de faire appel à GRDF et non GDF, qui est aujourd’hui Engie. Si vous ne savez pas comment faire, voici un lien qui vous permettra de faire votre demande.
  • Il est important de vous tourner vers les bonnes personnes pour certaines démarches comme l’ouverture de compteur de gaz ou d’électricité. Solliciter un professionnel vous évitera tout problème électrique ou fuite de gaz chez vous, synonyme de danger pour vous-même ainsi que pour ceux vivant avec vous.