Rénover et entretenir les toits, véritables boucliers de nos maisons

Rénover et entretenir les toits, véritables boucliers de nos maisons

Travaux de pose ou rénovation de toiture : comment procéder et à qui s’adresser ?

Les toits, servent à protéger les maisons ou bâtiments des intempéries, mais aussi à les isoler. Ils peuvent être constitués de plusieurs matériaux (tuiles, ardoises, tôles…). Premiers “boucliers” de protection de nos maisons face aux “forces” extérieures, ils ont souvent besoin de travaux ou d’une petite rénovation.

Toiture : rénovation, petites réparations ou gros travaux ?

En matière de rénovation de toiture, mieux vaut s’y prendre à l’avance et prévenir que guérir. En effet, les toits sont en quelques sortes les protections les plus importantes des bâtiments et doivent rester en bonne état afin d’éviter tout problème plus conséquent dans le reste de la maison. Il sera ainsi plus pratique et moins coûteux de faire réparer ou rénover son toit plutôt que de devoir faire d’autres gros travaux suite à l’usure de celui-ci.

Faire inspecter la toiture

En fonction de l’âge des toits, il est recommandé d’inspecter régulièrement la charpente, l’isolation ainsi que la couverture de ceux-ci. Il est d’ailleurs conseillé de faire vérifier tous les ans sa toiture par un couvreur.

Différents problèmes liés aux toits

Couverture et étanchéité

La question de la couverture reste primordiale dans le processus de rénovation de toiture. Si des taches d’humidité, des fuites ou des infiltrations dans la façade apparaissent, c’est que le toit a un problème d’étanchéité. Cela peut être dû principalement à des tuiles manquantes, cassées ou déplacées, ou bien des gouttières percées, bouchées ou défectueuses.

Charpente et isolation

L’isolation de la toiture est un des problèmes majeurs qui peut mener à des soucis d’isolation thermique de la maison, en été comme en hiver. En effet, 30 % de la chaleur d’un logement qui s’échappe serait due à la mauvaise isolation de son toit.

Afin de déterminer la nécessité de travaux ou de rénovations de ce dernier, il faudra donc faire inspecter les combles et isolants par un professionnel.

Même si votre toiture ne nécessite pas de travaux spécifique, il est aussi possible de simplement la remettre en état, ou d’en changer la couleur ou le style ! Que ce soit donc pour la pose ou la rénovation, n’hésitez pas à laisser votre toiture entre des mains d’experts en charpente, couverture, zinguerie .